top of page

LBC/FT: Une Approche Basée Sur le Risque

Updated: Dec 14, 2022


One hand holds up sticks before they fall to domino effect.png

Le 7 avril 2021, lors de son discours à la deuxième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, le président du GAFI, Marcus Pleyer, a souligné l'importance d'une supervision basée sur le risque pour détecter et prévenir les crimes financiers qui sapent les économies mondiales et entravent la reprise économique.


Qu'est-ce qu'une approche basée sur les risques ?


Telle que définie par le GAFI, l'approche fondée sur le risque se concentre sur l'identification, l'évaluation et la compréhension des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par les pays, les autorités compétentes et les institutions financières. Des mesures appropriées doivent être appliquées pour atténuer efficacement ces risques.


Il est important de mettre en œuvre une approche basée sur les risques en toutes occasions, même lorsque les risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme sont jugés faibles.


Pourquoi une approche du blanchiment d'argent basée sur les risques est-elle importante ?


L'importance d'une approche basée sur le risque réside dans sa proactivité par rapport aux activités illicites et à la conformité LBC. Une telle approche garantit un impact minimal en cas de détection d'un problème, afin que les pays, les autorités compétentes, les institutions financières et les professionnels puissent se protéger, y compris contre de lourdes amendes.


Comment MAQIT peut t'aider


Forts de nos années d'expérience chez MAQIT, nous avons créé une matrice d'évaluation des risques adaptée à chaque entreprise. Grâce à cette matrice, vous pouvez évaluer le risque de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme de chaque relation commerciale. Vous la trouverez dans notre plateforme KYCTech, grâce à laquelle vous avez aussi la possibilité d'effectuer des contrôles sur vos clients avant de traiter avec eux.


Une approche basée sur les risques n'est pas un luxe, mais une exigence pour une surveillance continue des relations commerciales. Dans le monde numérique actuel, les criminels sont de plus en plus sophistiqués et utilisent diverses méthodes pour contourner les règles du système financier. C'est pourquoi une approche basée sur les risques qui minimise les activités illégales est la meilleure façon de lutter contre les trafiquants, les terroristes et autres criminels.


Contactez-nous pour résoudre vos besoins en matière de conformité ! Notre équipe AML/CTF-KYC vous aidera à développer la meilleure stratégie pour votre entreprise.

3 views0 comments
bottom of page